Un système aussi sophistiqué nécessite un ensemble exceptionnel de tableaux de commande pour rendre possible la multitude de fonctions intégrées. Ces tableaux de commande sont les terminaux des besoins personnels des occupants (Personal Occupant Requirements Terminals) qui donnent son nom à la technologie PORT. Notre tout nouvel ensemble de terminaux PORT présente une gamme de spécifications incluant du matériel interne standardisé. Quelle que soit l'ambition architecturale ou l'exigence fonctionnelle à un point de contact particulier, il existe une borne PORT pour y répondre.
La technologie PORT offre plus de fonctionnalités que n'importe quel système d'ascenseur existant. Elle est riche en fonctionnalités et celles-ci évoluent constamment. En plus de permettre l'utilisation la plus efficace possible d'un groupe d'ascenseurs, les usagers apprécieront vraiment la manière harmonieuse dont ils sont transportés vers leur destination avec un nombre minimal d'arrêts intermédiaires. En outre, les caractéristiques de sécurité implicites dans la conception assurent leur tranquillité d'esprit tout au long du trajet.
La technologie PORT s'appuie sur l'expérience unique de 30 ans de Schindler dans un système connu sous le nom de manœuvre à enregistrement de destination, qui améliore radicalement l'efficacité de la gestion du trafic d'un groupe d'ascenseurs.
Dans les années 1990, la hauteur des bâtiments a commencé à être limitée par le nombre d'ascenseurs supplémentaires nécessaires pour offrir un service de qualité. Il était généralement admis dans le secteur qu'une approche selon laquelle les usagers pourraient enregistrer leur destination avant de monter dans l'ascenseur offrirait une meilleure qualité de service avec un groupe spécifique d'ascenseurs et résoudrait le problème. Cependant, personne dans le secteur n'avait pu mettre au point un système pratique basé sur ce concept. En 1992, Schindler a lancé Miconic 10, le premier système pratique de manœuvre à enregistrement de destination et a révolutionné le marché. Au début des années 2000, alors qu'il devenait clair que la manœuvre à enregistrement de destination était la voie à suivre, d'autres sociétés proposaient des produits, mais à ce moment-là, Schindler était déjà sur son système de deuxième génération - et PORT est le troisième !
Lorsqu'un usager communique à PORT la destination souhaitée, via un terminal, une carte RFID ou un smartphone, le système analyse toutes les combinaisons possibles de façons dont ce trajet peut être effectué en tenant compte de tous les autres appels dans le système et du déploiement actuel de chaque ascenseur. À l'aide d'un algorithme spécial, résultat de nombreuses années de recherche, l'affectation optimale est déterminée et communiquée à l'usager via le terminal ou le téléphone. Il peut alors se tenir devant la porte de l'ascenseur affecté, prêt à entrer rapidement et à être transporté avec un minimum d'arrêt jusqu'à son étage.
Nous pensons que la répartition par la technologie PORT est le summum du secteur aujourd'hui. Mais nous n'en restons pas là. Chaque année, nous obtenons davantage de données provenant des milliers d'unités que nous exploitons dans le monde entier et qui sont utilisées par nos équipes de recherche pour améliorer progressivement les performances. Nous n'avons pas l'intention d'abandonner notre avance en termes de performance !
L'efficacité d'un ascenseur peut généralement être perçue comme signifiant deux choses, toutes deux liées. L'efficacité de la gestion des usagers et l'efficacité énergétique.
La vitesse à laquelle un ascenseur peut gérer les usagers est, évidemment, essentielle pour le fonctionnement global du bâtiment. Dans un bâtiment administratif, par exemple, en particulier pendant le pic du matin, si le nombre d'ascenseurs installés ne peut pas transporter efficacement les gens vers leurs étages, des files vont se former, les usagers vont être frustrés et la réputation de l'installation en pâtira. Une installation PORT garantit que les usagers se rendant au même étage sont dirigés vers la même cabine d'ascenseur, le cas échéant. Cela signifie que le nombre d'arrêts que la cabine fait sur son trajet est minime, le délai de retour au hall de réception est ainsi raccourci. Avec les cabines revenant au hall de réception plus souvent, la capacité à gérer les usagers qui arrivent est accrue et le trafic est géré bien plus efficacement.
Concernant l'efficacité énergétique, nous devons souligner que chaque ascenseur Schindler est équipé des dernières technologies en matière d'entraînement et de matériaux pour une efficacité maximale. Mais avec PORT, nous pouvons aller plus loin. Un ascenseur PORT peut fonctionner de telle manière que le groupe lui-même peut gagner en efficacité en utilisant une fonctionnalité que nous appelons ECO (Energy Control Option). En mode ECO, le système assure un délai d'attente acceptable pour tous les usagers et cela tout en étant efficace d'un point de vue énergétique. Cela résout le problème des groupes d'ascenseurs types qui consomment plus d'énergie lorsque la demande des usagers est plus faible. Lorsqu'il y a seulement quelques appels d'usagers, ce qui est le cas la majeure partie de la journée, chaque usager peut être récupéré très rapidement par un ascenseur et envoyé rapidement à son étage de destination. Ainsi, les ascenseurs parcourent de longues distances avec peu d'usagers. En outre, comme les ascenseurs sont généralement contrebalancé à 50 % de charge, les cabines du système se déplacent alors en étant déséquilibrées ce qui est énergivore. Le mode ECO pallie à ce problème. Afin d'économiser de l'énergie, le mode ECO utilise moins d'ascenseurs avec plus de personnes par cabine, ce qui permet des trajets plus courts et un meilleur équilibre de charge. En conséquence, le mode ECO minimise la consommation d'énergie des ascenseurs tout en veillant à ce que les délais d'attente des usagers ne dépassent pas un niveau spécifié : satisfaction du client et efficacité énergétique maximale dans le même temps.
La sécurité est intégrée au centre d'un système PORT et peut intervenir à de nombreux niveaux différents. Lorsqu'un bâtiment ou, d'ailleurs, un système corporatif mondial est déjà présent, un régime d'interface simple existe pour l'intégrer de manière transparente. Aujourd'hui, cependant, de nombreux clients, une fois informés des nombreux niveaux de sécurité intégrés au système PORT, veulent l'inclure au cœur de leur stratégie de sécurité des bâtiments.
Au cœur de PORT, le concept de sécurité indique au client que nous souhaitons l'identifier afin de le servir. Ainsi, par exemple, lorsqu'un client montre sa carte RFID à une barrière, il ne fait pas qu'avoir accès, on lui dit à quel ascenseur se rendre pour accéder à sa destination préférée du matin. Un ascenseur PORT dispose de bornes avec un lecteur de carte intégré, ce qui signifie que, peu importe où il se trouve, une transaction sécurisée peut avoir lieu. Souvent, c'est à une barrière que le design soigné de PORT peut être intégré facilement. Ou, si besoin, Schindler peut fournir nos Speed Gates exclusives.
En plus d'une solution de carte RFID, myPORT propose un niveau encore plus élevé de fonctionnalité qui peut être utilisé avec les cartes ou en remplacement de celles-ci. Enfin, bien que cette section traite principalement de PORT dans le cadre des ascenseurs, le système peut être considérablement étendu pour offrir tous les aspects du contrôle d'accès à un bâtiment.
Chaque aspect de la conception de PORT tend à améliorer l'expérience des usagers. Nous voulons que chaque contact avec nos utilisateurs soit un contact qui les ravisse avec un sentiment de sécurité, de confort et de commodité. À partir du moment où ils entrent dans un bâtiment et, sans avoir à toucher aucune surface, marchent jusqu'à leur ascenseur et sont rapidement transportés à leur étage, notre objectif est de provoquer une profonde sensation de bien-être et le sentiment que le système est là pour leur offrir un service personnalisé.
Nous apprendrons où ils veulent généralement se rendre à des moments précis et essaierons d'anticiper leurs besoins. Nous essaierons toujours de leur attribuer un ascenseur qui ne soit pas trop plein et qui atteigne leur destination sans beaucoup d'arrêts intermédiaires et, surtout, nous tenterons toujours de provoquer le sentiment que chaque voyage qu'ils effectuent est considéré par PORT comme étant de grande importance.